Le coin de cheminée est l’endroit idéal pour profiter du feu pendant la période hivernale. Mais pour que cet espace devienne un havre de paix, il faut encore l’aménager. Voici quelques éléments auxquels vous devez penser afin de faire un coin de cheminée cosy !
Dans cet article :
Accessoiriser la cheminée
La cheminée est, à elle-seule, un élément de décoration. Pour la mettre en valeur et installer une douce atmosphère, il faut l’accessoiriser. Vous pouvez habiller les rebords de la cheminée avec des vases de différentes tailles par exemple. Suivant le thème de votre décoration intérieure, vous pouvez jouer sur les couleurs en mettant différentes touches ou bien rester sur le même camaïeu de ton. Pensez aussi aux bougies qui viendront remplacer les traditionnelles photos de familles. Avec leurs fines flammes, elles souligneront les détails de votre cheminée tout en ajoutant un côté apaisant et relaxant. Qu’elles soient parfumées ou non, veillez à mettre un rond, une coupelle ou un autre réceptacle sous la bougie pour éviter que la cire abîme le manteau de la cheminée. Vous pouvez aussi poser de simples bougeoirs sur un chemin de table en fausse fourrure pour souligner le côté “chalet”.
Au-dessus de la cheminée, accrochez un miroir qui agrandit la pièce et meuble ce pan de mur. Si vous ne voulez ou ne pouvez plus vous servir de votre cheminée, transformez-la en bibliothèque ! Fermez le foyer et installez des étagères dans l’âtre qui vous serviront pour ranger vos disques et vos bouquins.
Créer tout un coin cocooning
Le coin cheminée est plus agréable quand tout est pensé pour se relaxer. Le choix du fauteuil est donc important. Le traditionnel “rocking chair” est une valeur sûre. Qu’il soit en cuir ou en tissu, son bercement et ses rondeurs vous aideront à vous détendre. Les fauteuils molletonnés avec accoudoirs et repose tête sont aussi très appréciés pour se blottir au coin du feu enroulé dans un plaid. Pour les matières de cette couverture, privilégiez la fausse fourrure, le feutre ou la laine et évitez les matières synthétiques qui peuvent facilement prendre feu. Vous pouvez aussi mettre un tapis doux et épais qui vous évite le froid du sol et amorti les bruits de pas. Si vous souhaitez multiplier les places assises tout en gardant le côté intimiste du feu de cheminée, vous pouvez choisir d’agrémenter votre coin cosy par des coussins de sol. N’oubliez pas une petite table d’appoint pour y poser vos livres ou votre théière et un luminaire sur pied et orientable qui mettra en valeur l’espace et éclairera vos lectures.
Joindre l’utile à l’agréable pour rendre un coin de cheminée cosy
Si vous avez une cheminée électrique, il n’y a aucune raison d’avoir des bûches. Mais ces combustibles peuvent aussi être utilisés comme décorations pour apporter une touche rustique et authentique. Ainsi, que vous aillez une cheminée traditionnelle ou électrique, vous pouvez ranger vos bûches dans un joli porte-bûches sous forme de panier en osier ou de véritable meuble en fer. Les cheminées à foyer ouvert ou fermé nécessite des accessoires d’entretien que vous pouvez ranger dans un serviteur de cheminée.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre coin de cheminée l’endroit le plus cosy de la maison.